Nos services d’optimisation pour les professionnels
Nos services de conseils sont conçus pour offrir une expertise approfondie et des solutions stratégiques adaptées à vos besoins uniques. Faites confiance à notre équipe pour guider votre entreprise vers un succès durable.
Négocier son contrat d’énergie : une action nécessaire pour réduire ses charges
Que devons-nous savoir sur les augmentations des prix de l’énergie ? Après le bouleversement de la crise énergétique entre 2021 et 2024, le marché de l’énergie a été marqué par une flambée des prix du gaz et de l’électricité. La reprise économique mondiale post Covid-19 a d’abord causé un grand déséquilibre entre l’offre et la demande. Puis la guerre en Ukraine, en 2022, a entraîné une crise énergétique sans précédent. Un bouclier tarifaire a été mis en place par l’État pour protéger les consommateurs français de la très forte hausse des prix.
Encore aujourd’hui, le marché de l’énergie subit les effets de cette crise énergétique. Dans un contexte encore tendu, les professionnels ont tout intérêt à sécuriser leur budget énergie.
En effet, les prix du gaz et de l’électricité restent volatiles. Le conflit en Ukraine se poursuit et la demande énergétique européenne reste élevée en comparaison à une offre limitée.
Cabinet Solutions Energies lutte fermement aux côtés des entreprises et des copropriétés pour réduire leurs dépenses énergétiques.
Notre solution phare : la négociation des contrats d’électricité et de gaz. Le montant de l’offre dont vous bénéficiez actuellement est généralement bien supérieur aux tarifs les plus compétitifs.
C’est pourquoi changer de contrat d’énergie vous permet d’optimiser considérablement vos factures.
-

Optimisation des taxes sur l’énergie
L’accise sur l’électricité, anciennement intitulée TICFE ou CSPE, et la Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN) représentent un coût significatif sur la facture d’énergie. En fonction de leurs activités, les professionnels peuvent néanmoins profiter d’une importante réduction de leurs taxes.
-

Optimisation de puissance ajustement des compteurs d’électricité
Toute entreprise possède une puissance liée à son compteur électrique.
Mais comment savoir si cette puissance d’appel est appropriée ?
Ajuster la puissance de son compteur d’électricité en fonction de ses réels besoins énergétiques peut considérablement réduire vos dépenses.
La plateforme de management de l’énergie PEP’S étudie votre profil de consommation et détermine la juste puissance pour votre compteur.
-

Production photovoltaïque
Le photovoltaïque est une solution durable qui convertit l’énergie solaire en électricité. Cette alternative écoresponsable vous permet de réduire vos factures d’électricité tout en contribuant à la protection de l’environnement.
Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés pour répondre aux divers besoins d’une entreprise :
autoconsommation, revenus complémentaires, valorisation de terrain, amélioration de la performance énergétique des bâtiments… Ils constituent un moyen efficace pour réduire les coûts et renforcer l’indépendance énergétique.
-

Décret tertiaire
Le décret tertiaire est une obligation destinée aux professionnels du secteur tertiaire. Afin de réduire les émissions carbone du secteur, il impose aux entreprises une baisse de leurs consommations d’énergie sur plusieurs échéances.
Qui est concerné ?
▶ Les propriétaires ou exploitants d’une structure abritant une ou plusieurs activités tertiaires du secteur public ou privé ;
▶ Lorsque la surface d’activité tertiaire du bâtiment est supérieure ou égale à 1 000 m².
À savoir : Les surfaces consacrées aux activités non-tertiaires, participant au développement des activités tertiaires de cette même entreprise, sont prises en compte dans les 1 000 m².
-

Effacement des consommations
L’effacement consiste à réduire provisoirement la consommation physique d’un ou plusieurs sites professionnels par rapport à sa consommation moyenne.
Ce procédé permet de réduire les tensions sur le réseau électrique, notamment aux heures de pointe.
C’est pourquoi il induit une contrepartie financière à l’avantage de
l’entreprise.
Quelles entreprises sont éligibles ? Initialement dédié aux industriels et établissements multisites, le contrat peut être souscrit par les entreprises et syndics de copropriété dotés d’une consommation énergétique élevée.
Grâce à leur capacité d’autoconsommation et de stockage d’énergie, les professionnels bénéficiant d’installations photovoltaïques, de batteries ou de bornes de recharge ont tout intérêt à recourir à l’effacement. Ils bénéficieront d’une meilleure valorisation financière.
La société volontaire ne réalise aucun investissement.
Elle arrête simplement sa consommation d’électricité, car sa structure le permet.
-

Infrastructure de Recharge de véhicules électriques - IRVE
Pour répondre aux exigences de la transition énergétique et soutenir
l’adoption des véhicules électriques, l’électrification des parkings d’entreprise devient une priorité.
En installant des bornes de recharge certifiées IRVE, vous assurez la conformité aux normes en vigueur et bénéficiez d’un mécanisme
financier avantageux pour réduire le coût de votre infrastructure de recharge après installation. Comment optimiser ses bornes avec le mécanisme TIRUERT ?
La Taxe Incitative Relative à l’Utilisation de l’Énergie Renouvelable dans les Transports (TIRUERT) est un mécanisme qui permet aux opérateurs de bornes de recharges d’émettre des Certificats d’Électricité Renouvelable (CER). Ces derniers sont vendus aux distributeurs de carburant qui les utilisent pour remplir leur obligation d’énergie renouvelable et s’acquitter de la TIRUERT.
Votre entreprise peut percevoir des CER lorsque vos bornes IRVE sont utilisées par le public. La revente de ces certificats aux distributeurs de carburant vous donne accès à une compensation financière.
Liens utiles :
-

ENEDIS
-

GRDF
-

Commission de Régulation de l'Energie
-

Le médiateur national de l'énergie
Nous contacter
Vous avez envie de travailler avec nous ? Remplissez le formulaire et nous vous contacterons rapidement. N’hésitez pas à nous contacter !